Le Prix

Le Prix Galien Afrique

Le Prix Galien Afrique consacre l’excellence et l’innovation. Il est attribué pour les produits, services et initiatives très probants ou prometteurs, dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes aux services de l’humanité.

Il a pour but de récompenser les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic et les dispositifs médicaux récemment introduits sur le marché africain.

Il peut, en adéquation avec la mission du Prix Galien Afrique, être décernées des distinctions spéciales, proposées par le Comité d’Honneur et soumis à l’appréciation du Jury.

Le prix est ouvert aux chercheurs, institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé, ayant mis au point des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de diagnostic et des dispositifs médicaux, commercialisés dans les pays de la zone Afrique et ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée par au moins une instance de régulation pharmaceutique africaine.

Les produits pharmaceutiques, de phytothérapie, biotechnologiques, de diagnostic et les dispositifs médicaux doivent être basés sur une science innovante, développée par la chimie synthétique ou la biologie moléculaire ou fabriquée naturellement avec les plantes selon des critères précis, des spécifications, testés dans des essais cliniques contrôlés et commercialisés par des sociétés pharmaceutiques éthiques.

L’AMM doit dater d’au plus cinq ans au 31 décembre de l’année du concours.

Sélection et Attribution

Le Prix est ouvert aux chercheurs, institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé, ayant mis au point des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic et des dispositifs médicaux, commercialisés dans les pays de la zone Afrique et ayant obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), délivrée par au moins une instance de régulation pharmaceutique africaine.

Les produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic et les dispositifs médicaux doivent être basés sur une science innovante, développée par la chimie synthétique ou la biologie moléculaire ou fabriquée naturellement avec les plantes selon des critères précis, des spécifications, testés dans des essais cliniques contrôlés et commercialisés par des sociétés pharmaceutiques éthiques.

L’AMM doit dater d’au plus cinq ans au 31 décembre de l’année du concours.

Le Prix Galien Afrique récompense les sciences pharmaceutiques qui améliorent la condition humaine, principalement sur la base de deux critères :

  • Innovation et/ou découverte
  • Impact sur le continent africain

Ne seront pas pris en considération :

  • la taille du marché,
  • la taille de l’entreprise,
  • le coût de développement ou les imprévus de la distribution.

Suivant les résultats de l’évaluation des dossiers par le Jury, celui-ci peut décider de ne pas accorder de distinction dans une catégorie au cours d’une année donnée.

Les dépôts de candidature sont faits uniquement par voie électronique (au plus tard le 30 juin 2021 à 23H59 Gmt) sur la base du formulaire disponible sur ce site.

Toute question peut être adressée par courrier électronique.