Épidémiologiste, Spécialiste des Maladies infectieuses. Professeur à l’Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud et à l’Université Columbia aux États-Unis

Le Pr Salim Safurdeen Abdool Karim travaille dans la recherche. Lors de la 18ème Conférence internationale sur le sida, en 2010, les résultats de leur étude Caprisa 004 ont fait l’objet d’une ovation debout, un événement rare lors d’une réunion scientifique.

Le gouvernement japonais a  décerné le quatrième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique notamment au Dr Salim S. Abdool Karim dans la catégorie Recherche médicale.

Il est co-inventeur de brevets qui ont été utilisés dans plusieurs candidats vaccins contre le VIH et ses recherches cliniques sur le traitement TB-VIH ont façonné des lignes directrices internationales sur la prise en charge clinique des patients co-infectés.

Il est aussi récipiendaire du Prix Twas 2008, le Prix scientifique le plus prestigieux en Afrique, du Prix scientifique continental Kwame Nkrumah ainsi que du Prix Reebok Human Rights, et du Prix Olusegun Obasanjo.

Socials